fable de la population autochtone adhérant au rattachement de la Savoie & de Nice à la France.


Un commentaire rédigé pour réagir à un article paru ce jour sur le site HERODOTE
Suite à la parution d’un article historique sur le rattachement de la Savoie à la france

Je suis étonné de voir encore publier cette fable de la population autochtone adhérant au rattachement de la Savoie & de Nice à la France.
Quid des accords secrets de PLOMBIERES, des déportations massives à Cayenne, des centaines de fusillés jetés dans les torrents de Savoie, de l’absence de bulletins NON etc…etc…

Je tiens à votre disposition le livret pédagogique officiel de + de 100 pages et documents d’époque rédigé par Mme DUBOIS Professeur agrégé à MOUTIERS (ancien archevêché de la Savoie)édité sous l’égide des Ministères français de la  Culture et celui de l’Education Nationale ET en coordination officielle avec les Archives Départementales de la Savoie.

Il conviendrait donc d’évidence de se mettre un peu à un travail sérieux au plan historique dans cette affaire sensible.

J’ajoute que l’ HISTOIRE ne sert à rien si elle rate sa vocation première qui est de permettre la compréhension honnête de ce qui s’est passé pour en tirer les conclusions qui s’imposent au moment de choisir son avenir.

L’histoire contemporaine et l’actualité politique et juridique de la Savoie rendent parfaitement abstrus cet article.

Savez vous par exemple que le Traité de TURIN du 24 Mars 1860 est désormais tenu pour abrogé par le Traité de PARIS du 10/02/1947 (art 44 §1,2 &3) du fait du non enregistrement du Traité de TURIN en violation réitérée de l’art 102 de la Charte de l’ONU.

Ca c’est de l’Histoire. de l’Histoire du Droit d’un peuple.
Et point de la pure propagande de bas étage qui sous couvert d’un article historique diffuserait encore l’idée que la terre a toujours été plate.

Cet article n’est donc vraiment pas digne de votre site.

Fabrice BONNARD
Président du CNES