Politique des moyens ou moyens de la politique ?
+Ces jours-ci, les candidats au bac s’attellent à la constitution de leurs dossiers d’inscription. Avec les nouvelles approches communicatives, par internet, les responsables concernés croient faciliter la tâche aux intéressés.Toutefois, le grain de sel qui perturbe cette machine en route demeure l’éternel problème de connexion. On a beau se lever à trois heures du matin pour espérer imprimer ce fameux « papier » indispensable pour le payement des droits d’inscriptions. A la poste, ce sont les éternelles files d’attente. Aux cybers, des piles de fiches de renseignements sont empilées dans l’attente d’un brin de connexion. Et lorsque le réseau miroite un brin de clémence, on arrive quand même à accéder au site. On enregistre les renseignements, on appuie sur un OK libérateur. « Patience ! », vous rétorque la raison.Mais pas pour longtemps, le message « assassin » vous refroidit subitement. Aucune info n’apparaît. « Prière de réessayer ». Et c’est l’avalanche des essais, en vain…Insoli…tudeDans une de nos localités, la mère d’un ancien repris de justice, soupçonné de détenir des stupéfiants, et ses quatre enfants (trois jeunes filles et un jeune homme), ont affronté les forces de l’ordre chargées de perquisitionner la maison, et ce, suite aux renseignements avançant que le présumé trafiquant détenait une quantité de drogue dans le domicile familial.Lors de leur intervention, les forces de l’ordre ont dû mener une « guerre » pour venir à bout des membres de la famille qui, dans un élan de solidarité ont utilisé toutes sortes de moyens d’intimidation : jets de cailloux, tentative d’allumage d’une bouteille de gaz butane pour la faire exploser, etc.C’est ce qu’on appelle une famille soudée…
Le temps des indépendances
Pendant que les prédateurs Occidentalo-US continuent leur show un peu partout dans le monde arabe : « démocratie à coups de bombes », ils semblent oublier que l’idée de soulèvement a gagné les esprits de par le monde ; et cela des « printemps euro- américains » ne sont pas à écarter.
En France, les Savoisiens réclament leur indépendance. D’après nos sources, la question avance à grands pas ; et l’on serait curieux de voir la réaction des autorités françaises face à un tel événement.En Espagne, c’est la Catalogne qui revendique ce droit.
Aux Etats-Unis, ce sont les Texans qui veulent se détacher du bloc. Pour sa part, l’Ecosse organisera son référendum sur l’indépendance en 2014.Ce que les instigateurs du nouveau désordre mondial devraient sentir, c’est cette fumée qui se dégage sourdement des cendres de la colère humaine.
Chérif Abdedaïm, La Nouvelle République